L’abdominoplastie traite le relâchement du ventre en enlevant un fuseau de peau sous le nombril. Le nombril est conservé, et ressorti à travers la peau retendue. La conséquence de cette intervention est une cicatrice basse allant d’une hanche à l’autre, qu’il est possible de dissimuler dans les sous-vêtements et qui s’estompe après une année environ. L’intervention peut être prise en charge par la sécurité sociale, lorsque la peau qui pend recouvre au moins partiellement le pubis.
L’intervention dure environ 2 heures, sous anesthésie générale, et l’hospitalisation se prolonge en moyenne 2 nuits après l’intervention. Dès que le premier pansement post-opératoire aura été refait par l’équipe infirmière de la clinique, votre sortie sera possible avec les drains encore en place, qu’il faudra retirer quelques jours après, en consultation ou par votre infirmier à domicile, lorsqu’ils se seront taris. Il faut porter une gaine pendant 2 mois après l’intervention.
Abdominoplastie chez une patiente ayant maigri. La cicatrice est en cours de maturation et s’estompera après une année environ, elle est dissimulée dans les sous-vêtements en attendant.
Parfois, une cicatrice complémentaire du sternum jusqu’au pubis est nécessaire. Elle permet d’enlever un excès cutanéo-graisseux supplémentaire verticalement, pour bien retendre la peau. C’est l’ « abdominoplastie en T » ou « abdominoplastie en fleur de lys ».
Abdominoplastie à cicatrice en T chez une patiente ayant maigri. Lors d’une autre chirurgie, la patiente a bénéficié d’une mastopexie bilatérale. Les cicatrices, encore un peu rouges, sont en cours de maturation.