Vous avez eu un cancer du sein qui a été opéré de façon conservatrice (tumorectomie, zonectomie ou mastectomie partielle). Même avec les progrès actuels et une opération bien réalisée, il existe parfois une déformation séquellaire du sein opéré, ou une asymétrie entre les deux seins. Si cette déformation vous gêne, on peut envisager une correction des séquelles du traitement conservateur du sein. Selon la solution proposée, il faudra attendre entre 1 et 2 ans après la fin de vos traitements, pour que la peau s’assouplisse et permette ce geste.
- Injection de graisse (lipofilling)
Dans la plupart des cas de séquelles de traitement conservateur, la réinjection de graisse autologue (lipofilling) sera possible et suffisante. Elle permet de retrouver le galbe du sein en cas de fossette disgracieuse, et parfois d’augmenter légèrement le volume mammaire si le côté qui a été opéré est plus petit. Une seule injection est souvent suffisante, mais parfois il en faudra plusieurs avant d’obtenir le résultat souhaité.
Lipofilling du sein droit au niveau de la fossette externe (1 seule séance). Le galbe du sein est amélioré, la fossette comblée et l’aréole regarde en face alors qu’elle regardait vers l’extérieur avant l’injection.
- Symétrisation
La symétrisation est souvent une petite réduction du sein qui n’a pas été opéré, afin d’obtenir deux seins de mêmes volumes. Occasionnellement on peut retoucher aussi le sein opéré en le remontant, mais le geste est risqué en raison du terrain radiothérapé.
Mastopexie et légère réduction du sein droit, associée à une mastopexie du sein gauche. Les cicatrices sont en T inversé des 2 côtés. Cette patiente présentant une qualité de cicatrisation exceptionnelle, les cicatrices sont quasiment invisibles au bout d’un an.
- Lambeau de grand dorsal
Beaucoup plus rarement utilisé, et à réserver aux séquelles majeures des traitements conservateurs, le lambeau de grand dorsal permet de remplacer un fragment de sein trop abîmé pour être « récupéré » par lipofilling. L’opération est plus lourde, mais les résultats en valent souvent la peine.
Séquelle majeure de traitement conservateur du sein droit, irrécupérable par lipofilling. La seule solution efficace est d’enlever le pôle inférieur du sein droit, fibrosé par la radiothérapie, et de le remplacer en amenant un lambeau de grand dorsal autologue (sans prothèse).