La gynécomastie est la présence anormale d’une poitrine chez l’homme. Elle peut concerner les jeunes hommes après la puberté, ou des hommes plus âgés. Qu’il s’agisse d’un petit bourgeon glandulaire juste derrière l’aréole, d’une plus volumineuse hypertrophie de la glande mammaire, ou d’un mélange de graisse et de glande (adipo-gynécomastie), elle est toujours très gênante. On retrouve rarement une cause contemporaine de la gynécomastie, mais un bilan complémentaire est systématiquement réalisé, afin de rechercher et de traiter un éventuel problème sous-jacent qui pourrait l’expliquer.

Selon le degré de la gynécomastie, la cicatrice peut être hémi-aréolaire inférieure (sous l’aréole), péri-aréolaire complète (permettant de réduire la taille de l’aréole et/ou de retendre la peau), ou en L suivant le bord inférieur du muscle pectoral, associée alors à une greffe de l’aréole (donc associée à une cicatrice péri-aréolaire). Des drains sont systématiquement mis en place et sont rapidement retirés. La chirurgie se fait sous anesthésie générale et s’accompagne d’une nuit d’hospitalisation. Un vêtement compressif est à porter un mois.

Selon les cas, une prise en charge est parfois possible par la sécurité sociale, dans les cas où c’est la glande mammaire qui est responsable de la malformation. Lorsque la malformation est mineure, ou quand la forme du sein est liée à la présence de graisse (adipomastie), il n’y a pas de prise en charge possible et c’est alors une chirurgie esthétique payante.

 

Gynécomastie 1 Gynécomastie 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Discrète hypertrophie des bourgeons glandulaires derrière les aréoles, source de complexe chez ce jeune patient. Ablation des bourgeons glandulaires et réduction de la taille des aréoles par des cicatrices péri-aréolaires.

 

Gynecomastie 3 Gynécomastie 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Discrète hypertrophie des bourgeons glandulaires derrière les aréoles, gênante pour ce jeune patient pratiquant la musculation. Ablation des bourgeons glandulaires et réduction de la taille des aréoles par des cicatrices péri-aréolaires.

 

Gynécomastie 6 Gynécomastie 5

 

 

 

 

 

 

 

Gynécomastie très complexante chez un jeune homme de moins de 20 ans. Ablation des bourgeons glandulaires, réduction de la taille des aréoles et remise en tension de la peau par des cicatrices péri-aréolaires associées à une liposuccion légère. La peau est encore un peu détendue après l’intervention, mais la silhouette est transformée. Une seconde intervention est possible pour retendre davantage la peau, mais elle est rarement demandée.

 

Gynécomastie7 Gynecomastie 7

 

 

 

 

 

 

 

 

Liposuccion et ablation de la glande mammaire à travers des cicatrices péri-aréolaires

 

Gynécomastie 10Gynecomastie 9

 

 

 

 

 

 

 

 

Liposuccion et ablation de la glande mammaire à travers des cicatrices péri-aréolaires. La peau est encore un peu relâchée après l’intervention, mais la silhouette a perdu sa féminité.