Lorsque la poitrine est trop petite, on peut en augmenter le volume par plusieurs techniques.
Les prothèses mammaires donnent des résultats spectaculaires et rapides. Elles peuvent être introduites par une incision sous l’aréole, ou par une incision dans le sillon sous-mammaire, plus rarement par une incision dans l’aisselle. Dans la plupart des cas, les cicatrices deviennent imperceptibles après un an.
L’intervention dure un peu plus d’une heure, sous anesthésie générale. Des drains fins permettent de limiter les hématomes et sont sans douleur à l’ablation. Une nuit d’hospitalisation est préférable et permet éventuellement de retirer les drains le lendemain juste avant la sortie, mais une chirurgie ambulatoire est parfois possible, la sortie avec drains encore en place étant tout à fait classique et sans risque. Les prothèses doivent être changées tous les 10 à 15 ans.
Augmentation mammaire bilatérale par prothèses rondes, par des cicatrices situées dans les sillons sous-mammaires (quasi invisibles après 1 an). Grâce aux prothèses, une patiente passe facilement du bonnet A au bonnet C.
Le lipofilling donne des résultats plus modérés, et à condition d’avoir suffisamment de graisse à prélever sur les hanches, le dos ou le ventre. C’est une liposuccion des régions riches en graisse suivie d’un transfert de la graisse purifiée (donc d’une greffe) dans la poitrine.
L’intervention dure moins de 2 heures, et se déroule généralement en ambulatoire. La greffe est conçue pour durer : à moins d’un fort amaigrissement après la chirurgie, les volumes définitifs obtenus (après 2 mois environ) sont stables dans le temps. Des bleus sur la poitrine et sur la zone lipoaspirée sont classiques le premier mois. Un avantage subsidiaire est l’affinement de la silhouette au niveau des régions lipoaspirées. Enfin, le lipofilling permet des modifications fines de la forme des seins, si celle-ci n’était pas parfaite à la base.
Augmentation mammaire bilatérale par lipofilling prélevé sur les hanches et les cuisses. Les ecchymoses s’estompent en 1 mois environ. Une patiente peut ainsi passer du bonnet A au bonnet B. Le lipofilling permet de gagner un bonnet, mais pas plus. En revanche cette technique permet d’améliorer la forme des seins, avec ici un meilleur remplissage du soutien-gorge dans la région du sternum, car le lipofilling permet d’injecter précisément la graisse de façon localisée. C’est donc la technique de choix en cas de malformation mammaire.